Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Jun

Le papier " amate"

Publié par enirac  - Catégories :  #Actualité

Di(t)-solutions Climatiques


 
Dans mon travail, je fais une recherche sur les possibilités expressives de l’abstraction, c’est-à-dire sa capacité de provoquer chez le spectateur un état de contemplation active.

 Cette même recherche m’a amené à utiliser le papier "amate" comme médium, vu la richesse de ses qualités plastiques, et à découvrir le puissant contenu mythique et historique de son symbolisme.

 "El Costumbre" (La coutume) est le rituel "otomi" pour guérir la maladie de la perte de l’âme.  Notre civilisation souffre actuellement de ce mal.  En cherchant le remède, j’ai découvert que le papier "amate" a été employé comme principal élément curatif contre cette souffrance.

 D’autre part, l’ "amate" est en danger d’extinction.  Une façon de souligner notre responsabilité et la nécessité de préserver ce patrimoine de l’humanité que nous avons au Mexique, est de donner une autre dimension à son utilisation à l’intérieur du contexte des dernières tendances du monde de l’art.  De cette façon, on donnera valeur à son poids historique, accentuant l’importance de la continuité de son utilisation.

 Dans ce but, je me suis consacrée à la réalisation de dessins, dans lesquels j’ai décidé de respecter le caractère propre du "amate" et, ainsi, établir un dialogue avec la tradition indigène du Mexique, qui à son tour dialogue avec l’esprit sacré de la nature de cet arbre.

 Beatriz Ezban

Commenter cet article

À propos

Promotion de l’art contemporain